Vous partez en vacances en Martinique avec des jeunes enfants? Voici quelques conseils utiles avant votre départ…

Posté dans : Non classé | 0

Bonjour à tous, les lignes qui suivent sont un petit récap de tout ce qu’il faut savoir avant votre départ en vacances en Martinique avec un bébé ou de jeunes enfants: en commençant par le plus important: les passeports ou pièces d’identité obligatoires (même pour les bébés), les bagages autorisés, les conseils pour votre voyage en avion puis pour des vacances réussies avec bébé… Bonne lecture!

Les documents administratifs

L’enfant, pour prendre l’avion jusqu’en Martinique, doit obligatoirement posséder sa propre carte d’identité ou son propre passeport. Sinon, il ne pourra en aucun cas quitter la France.

Les conditions de vol

L’âge du bébé

Un nourrisson peut prendre l’avion dès l’âge de 3 semaines. C’est possible plus tôt mais sur avis médical, avis que vous n’aurez quasiment jamais la semaine suivant la naissance.

Les bagages

Les compagnies autorisent environ 10 kg de bagages par bébé, plus l’enregistrement de la poussette ou du siège auto. Attention à empaqueter la poussette ou le siège dans un grand sac AVANT de vous présenter au comptoir d’embarquement. Ne pas oublier non plus de l’étiqueter, comme une valise.

Le billet d’avion

Jusqu’à 2 ans, l’enfant ne paye pas le billet d’avion, puisqu’il n’a pas de place assise, il ne paiera que les taxes d’aéroport (moins d’une centaine d’euros). L’hôtesse vous remettra juste avant le décollage une ceinture de sécurité spéciale bébé qui sera alors bouclée sur celle de l’adulte. S’il pèse moins de 10 kg, vous pouvez demander au moment de la réservation un berceau, ainsi vous pourrez l’allonger juste devant vous.

S’il a 2 ans révolu, il paiera sa place assise, mais le coût du billet est légèrement moins élevé que celui d’un adulte. Évidemment, ces réductions dépendent des compagnies, des vols, des dates…

Un voyage est plus facile avec un nourrisson de quelques semaines qu’avec un enfant d’un an qui commence à gigoter sérieusement…

Embarquement prioritaire

Les familles voyageant avec des bébés et des enfants bénéficient souvent d’un embarquement prioritaire, ce qui peut éviter les longues files d’attente au comptoir d’embarquement, d’autant plus pénibles avec un bambin.

Pendant le vol

Les compagnies proposent des berceaux (70 cm) pour les bébés de moins de 10 kg. Il faut en faire la demande lors de la réservation.

Dans tous les avions, les toilettes sont équipées de planches à langer. Facile… en théorie ! L’exercice de change en vol s’avère en effet un peu plus périlleux qu’à la maison…

La plupart des compagnies aériennes proposent des petits pots pour bébés, mais les normes de sécurité permettent aussi d’en embarquer.

Certaines donnent des kits de jeux pour les enfants (coloriages, puzzle…). C’est bête, mais ça agrémente le voyage.

Pensez à demander au moment de la réservation un repas bébé ou un repas enfants selon son âge.

Conseils pour l’avion

– L’air pressurisé de la cabine est aussi sec que déshydratant, prévoyez donc de quoi faire boire l’enfant fréquemment, surtout le bébé.


– Si votre enfant a été enrhumé ou l’est encore, nettoyez son nez quelques minutes avant le décollage et l’atterrissage.


– Pour ne pas qu’il souffre trop des tympans pendant les phases de décollage et d’atterrissage, faites-lui boire de l’eau au biberon ou à la tasse, mâcher sa tétine, ou manger un biscuit, histoire de le faire déglutir.


– Emportez son doudou, un livre, des jeux, ou un téléphone avec des vidéos préalablement téléchargées (pas de connexion Internet en vol). Tout est bon pour le distraire et faire passer la pilule du vol !


– Prévoyez des couches, quelques lingettes et les repas du bébé.

Ce qu’il faut mettre dans la valise

L’essentiel de bébé

– Couches (on trouve facilement de quoi se ravitailler une fois arrivé sur place) ;
– Produits pour le change : lingettes, crème pour les fesses
 ;
– Biberon ;
– Lait en poudre et petits pots
 ;
– Sérum physiologique pour les yeux des nourrissons et pour les infections nasales des bébés et enfants
 ;
– Brumisateur d’eau pour rafraîchir l’enfant 
 ;
– Ses jouets préférés
 ;
– Bavoirs ;
– Sa tétine (s’il en a une) et/ou son doudou favori sans lequel il ne peut dormir (s’il en a un) ;
– Mouchoirs en papier ou sopalin, toujours utiles ;
– Langes (surtout pour l’avion).

Petits conseils

– Faites votre stock de petits pots selon les habitudes de bébé (s’il mange de tout, on pourra se limiter au minimum, et les restos et supérettes sur place feront le reste).

– Pour les couches bébé, prévoyez-en pour quelques jours, sachant que vous en trouverez sur place.

– Pour les vêtements, prévoyez des bodys manches courtes en coton fin pour la journée ; pour le soir, pensez à avoir des pyjamas en coton fin à manches longues et petit pantalon, on n’y pense pas toujours mais dans la plupart des hébergements, il y a la climatisation…

En ce qui concerne les sorties à la plage…

– Prévoyez des sandales en plastique : on évite que les petits marchent pieds nus, surtout sur du sable ou de la terre humide.

– Chapeau, casquette ou bob

– Lunettes de soleil

– Crème solaire : On choisira l’indice le plus élevé spécial enfants.

– Brumisateur

– Ballon, seau, pelle, râteau : Nous proposons le set de jeux de plage à 5 euros, quelque soit la durée de location… Et Bébé sera super content !

Attention au soleil : Les expositions au soleil sont fortement déconseillées. Chapeau, lunettes de soleil et crème solaire à fort indice de protection sont obligatoires.

Il existe sur le marché de nombreuses crèmes solaires conçues pour les bébés et les enfants. Enduire de crème toutes les 2 h. Rebadigeonnez-le à la sortie du bain. Méfiez-vous du vent, des nuages et de la pluie : s’ils rafraîchissent, ils n’atténuent pas les UV.

Attention, les crèmes solaires gardées d’une année sur l’autre sont susceptibles d’être inopérantes.

Un enfant se déshydrate sans s’en apercevoir. Alors n’oubliez pas de le faire boire abondamment et surtout régulièrement, même s’il ne le demande pas, et même s’il n’en a apparemment pas envie.

Pour prévenir insolation et brûlures : ne surtout pas le laisser s’endormir au soleil !

Et si un coup de soleil devait quand même advenir, il faut enduire l’enfant de Biafine… et redoubler d’attention !

Pensez à vous mettre à l’ombre des cocotiers ou des arbres quand vous êtes sur la plage. Pour plus sécurité, nous proposons une tente pop-up anti-UV, légère, facile à transporter et à ranger, elle protège bébé du soleil et des rayons anti-UV.

Pour ce qui est des moustiques…

– Une moustiquaire vous sera très utile (elle est inclue dans le pack lit parapluie ou peut être louée séparément).

– Utiliser un répulsif anti-moustiques spécial enfant. Insect Ecran Enfant est recommandé dès 2 ans pour l’imprégnation des vêtements, dès 30 mois en spray sur la peau. Aucun anti-répulsif n’est recommandé pour un enfant de moins de 2 ans.

– Pas de short le soir, préférez des vêtements légers qui couvrent le maximum bras et jambes. Attention, les moustiques sont virulents en Martinique…

Prévoyez une petite trousse à pharmacie

Inutile de partir avec trop de médicaments, la pharmacie est là pour faire face aux premiers symptômes, aux affections passagères et aux petits bobos. On veillera simplement à partir avec les produits habituels qu’on risque d’avoir du mal à trouver sur place.

On veillera à avoir toujours sur soi:


– Du paracétamol pour la fièvre ou les maux de dent
– Un thermomètre
– Un antiseptique
– Du sérum physiologique
– Des compresses stériles
– Un tube de pommade à l’arnica pour les bleus et autres bobos superficiels
– Un tube de granule homéopathique Arnica en 7ch ou 9ch permettra de limiter les dégâts du bleu et le succès est garanti pour détourner l’attention de bébé sur son petit bobo !
– Crème solaire à très fort indice de protection, à appliquer régulièrement
– Une crème apaisante contre les brûlures (Biafine)

Attention à la déshydratation : proposer de l’eau fréquemment, surtout aux plus petits qui ne la réclameront pas.

Allez courage, après la corvée des valises, c’est les vacances!!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *