Bonjour à tous,
Un petit article aujourd’hui qui me tient particulièrement à coeur (parce qu’il concerne la sécurité de nos bébés d’amour): le choix du siège auto. D’abord, parce que très souvent mes clients me demandent conseil sur le siège le mieux adapté parmi ceux que nous louons mais aussi parce qu’on ne badine pas avec la sécurité d’un bébé. Même si vous êtes en vacances, qu’il fait beau (sur les plages idylliques de la Martinique) et que vous êtes en mode keepcool, un accident peut arriver… J’ai donc décidé de vous faire un petit récap des groupes de sièges auto, leur correspondance en terme de poids et d’âge et des modèles que nous proposons chez Bébé Vadrouille.
Un enfant mesurant moins de 1m35 doit obligatoirement voyager dans un siège auto adapté à sa morphologie. On ne choisit pas un siège auto par rapport à l’âge de l’enfant mais par rapport à son poids et à sa taille.
Les bébés de moins de 9kg voyagent obligatoirement dans un siège auto placé dos à la route.De 9 à 18kg maximum, les enfants sont installés dans un siège auto face à la route. Entre 15 et 25 kg, l’enfant peut voyager dans un réhausseur auto avec dossier. Seul l’enfant de plus de 25 kg peut voyager dans un réhausseur sans dossier.
L’enfant peut se passer du réhausseur et utiliser la ceinture de sécurité seule dès qu’il mesure au moins 1m35.
Les enfants atteignent 1m35 entre 7 et 13 ans, avec une moyenne à 10 ans. Mais prudence, si votre enfant mesure 1m35 et qu’il a moins de 10 ans, son bassin est encore fragile, et cela justifie le maintien du rehausseur.
Les sièges auto ont été classés en groupes. Les 5 groupes sont les suivants :
Groupe 0/0+: de la naissance jusqu’à 13 kg soit en moyenne de la naissance à 12 mois. L’enfant voyage dans un siège auto type cosy. Il est en position semi-allongée et maintenu par un harnais avec sangles d’entrejambe. Le siège est obligatoirement installé dos à la route et de préférence à l’avant de la voiture (avec airbag désactivé). Ce modèle semble plus sécurisé en cas d’accident. De plus, Ce type de siège est très pratique pour les plus petits car il peut être installé sur un châssis ou une poussette. Ainsi, si le bébé dort et qu’il faut le sortir de la voiture, il est inutile de le réveiller en le sortant de son siège auto. Il suffit de détacher le cosy et de placer le cosy sur la poussette. Ce modèle semble apporter davantage de garanties concernant la protection des bébés en cas d’accident. Voici le modèle groupe 0/0+ que nous proposons.
Mon avis de maman et « d’experte en siège auto » : Nous recommandons ce siège pour les nourrissons et les bébés de moins de 9kg, c’est-à-dire environ 10 mois. Au delà de cet âge, l’enfant risque d’être à l’étroit et d’avoir chaud.
Groupe 0/1 : de 0 à 18kg, soit approximativement de la naissance mois à 3 ans . 2 utilisations sont possibles en fonction du poids de l’enfant :
– En groupe 0: Pour les bébés pesant entre 0 et 13 kg, environ 12 mois selon la morphologie de l’enfant. Le siège auto bébé doit être installé dos à la route après avoir désactivé l’airbag. Un réducteur molletonné est placé sur l’assise afin que le nourrisson soit confortablement installé et le siège est incliné au maximum (comme sur l’image ci-contre).
– En groupe 1: Pour les enfants pesant entre 9 et 18 kg, environ 3 ans. Le siège auto bébé est installé face à la route.
Voici le modèle GR0/1 que nous proposons.
Mon avis de maman et « d’experte en siège auto »: : Nous recommandons ce siège pour son confort, sa qualité et la sécurité qu’il garantit.
Groupe 1 : de 9 à 18kg, soit approximativement de la naissance mois à 3 ans. L’enfant tient maintenant bien assis. Il peut être installé dans un siège baquet à harnais face à la route à l’arrière du véhicule. Ce siège auto ne convient pas aux bébés de moins de 9 kg puisqu’il ne peut pas s’installer dos à la route mais uniquement face à la route. Voici le modèle de siège auto groupe 1 que nous proposons chez Bébé Vadrouille.
Mon avis de maman et « d’experte en siège auto »: Les retours de mes clients sont toujours très positifs et enthousiastes (je crois qu’il est un peu magique: il fait dormir les bébés…!). Trêve de plaisanteries: le Graco chili Coast est un siège auto très confortable car inclinable et très spacieux.
Groupe 2: de 15 à 25kg, soit de 3 ans à 8 ans environ, l’enfant passe sur un réhausseur avec dossier. Compte tenu de sa taille, l’enfant ne peut plus être confortablement installé dans les sièges des groupes précédents. Le siège rehausseur permet de bien positionner la ceinture de sécurité en la passant sous les accoudoirs. Elle passe ensuite dans une des barattes rouges située à proximité de la tête de l’enfant. Voici le modèle de réhausseur groupe 2/3 que nous proposons chez Bébé Vadrouille.
Mon avis de maman et « d’experte en siège auto »: Pour sa sécurité, avant 25 kg, je vous RECOMMANDE d’utiliser un réhausseur avec dossier. Le dossier est équipé de barrettes pour y passer la ceinture. Elle est ainsi bien positionnée sur le buste de l’enfant et non à proximité de son cou.
Groupe 3: De 22 à 36kg, soit approximativement de 6 ans à 12 ans, l’enfant peut voyager dans un réhausseur sans dossier. Voici le réhausseur groupe 2/3 que nous proposons chez Bébé Vadrouille.
Mon avis de maman et « d’experte en siège auto »: Pour sa sécurité, avant 25 kg, je vous RECOMMANDE d’utiliser un réhausseur avec dossier. Le dossier est équipé de barrettes pour y passer la ceinture. Elle est ainsi bien positionnée sur le buste de l’enfant et non à proximité de son cou. C’est la taille de l’enfant qui va justifier le passage à un réhausseur sans dossier: il faut que celui-ci soit assez grand de taille pour que la ceinture passe bien sur son buste.
Groupe 1/2/3 : de 9 à 36 kg, soit approximativement de 12 mois à environ 12 ans. Il s’agit d’un siège évolutif capable de couvrir plusieurs tranches d’âge. Il est toujours positionné face à la route.
– En groupe 1: de 9 à 18 kg. La têtière est réglable en hauteur. Les sangles sont ajustables en hauteur pour s’adapter à la taille de l’enfant. Le siège est inclinable pour plus de confort.
– En groupe 2: à partir de 15 kg. Nous retirons les sangles et ajustons la têtière en fonction de la taille de l’enfant.
– En groupe 3: à partir de 25 kg. Les sangles et le dossier sont retirés.
Voici le siège auto groupe 1/2/3 que nous proposons chez Bébé Vadrouille.
Mon avis de maman et « d’experte en siège auto: Je déconseille ce siège auto pour un bébé de moins de 2 ans ou pesant moins de 10-12 kg. Pour un jeune enfant, les sièges du groupe 0/1 ou du groupe 1 seront bien plus confortables car inclinables. Je recommande ce siège pour les enfants entre 2 et 3 ans ou pesant au moins 13-14 kg ou pour les enfants entre 2 groupes, prêts à passer sur un réhausseur. Ce siège auto reste préférable au réhausseur avec dossier, même en position rehausseur car il est plus lourd et du coup plus sécurisant.
Laisser un commentaire